Assureur du syndicat
Le syndicat doit réparer les dommages causés aux biens dans lesquels il a un intérêt assurable (articles 1039 et 1074.1 du C.c.Q). Pour couvrir le coût des réparations, il peut :
- Prendre les sommes à même son fonds d’auto assurance (article 1071.1 du C.c.Q.);
- Répartir le montant de l’insuffisance entre tous les copropriétaires en tant que charge commune selon leur quote-part (article 1074.2 du C.c.Q.);
Et s'il y a un responsable
- Réclamer le montant des dommages au responsable (copropriétaire ou tiers).
Assureur du copropriétaire
Que l’unité du copropriétaire soit endommagée ou non, le syndicat peut lui réclamer sa quote-part de l’insuffisance qui est considérée comme une charge commune (article 1074.2 du C.c.Q.) :
- Les contrats d’assurance des copropriétaires suggérés par le BAC incluent une protection couvrant les répartitions en cas d’insuffisance.
- Si le risque est couvert, l’assureur du copropriétaire indemnisera la répartition à 100 % jusqu’à concurrence du montant de la Garantie complémentaire – Répartition. La quote-part de la franchise du syndicat sera déduite. Le copropriétaire devra payer sa franchise.
Et si un copropriétaire est responsable
- Le copropriétaire responsable est assuré en responsabilité civile pour les sommes qui lui sont réclamées.
Note : Il est très important pour un copropriétaire de souscrire un montant suffisant pour les risques auxquels il pourrait être exposé en répartition. Il devrait consulter la police d’assurance du syndicat pour connaître les risques couverts et limites de couverture de ce contrat (cela lui est permis en vertu de l’article 1070 du C.c.Q).