Assureur du syndicat
Le syndicat doit assurer tout l’immeuble (article 1073 du C.c.Q.) à l’exception des améliorations (article 1073 du C.c.Q.). Cependant, les dommages pourraient ne pas être couverts à cause d’une absence d’assurance ou de garantie. Si c’est le cas, le syndicat doit prendre en charge la réparation et peut :
- Prendre les sommes à même son fonds d’auto assurance (article 1071.1 du C.c.Q.);
- Répartir le montant des dommages entre tous les copropriétaires en tant que charge commune (article 1074.2 du C.c.Q.);
Et s'il y a un responsable
- Réclamer le montant des dommages au responsable (copropriétaire ou tiers).
Assureur du copropriétaire
Que l’unité du copropriétaire soit endommagée ou non, le syndicat peut lui réclamer sa quote-part du montant des dommages qui est considérée comme une charge commune (article 1074.2 du C.c.Q.) :
- Les contrats d’assurance pour les copropriétaires suggérés par le BAC incluent une protection couvrant les répartitions en cas d’absence d’assurance.
- Si le risque est couvert sur la police du copropriétaire, son assureur indemnisera la répartition à 90 % jusqu’à concurrence du montant d’assurance de la Garantie complémentaire – Répartition. Le copropriétaire devra payer sa franchise.
Et si un copropriétaire est responsable
- Le copropriétaire responsable est assuré en responsabilité civile pour les sommes qui lui sont réclamées.
Note : Il est très important pour un copropriétaire de souscrire tous les risques auxquels il pourrait être exposé en répartition. S’il habite un étage supérieur, il est quand même exposé à une répartition en refoulement d’égout! Le copropriétaire devrait demander conseil à son courtier ou son assureur.